Comment garder son chien actif en hiver ?

Pendant l'hiver il peut être difficile de sortir son chien aussi régulièrement que les autres moments de l’année. Cela implique moins d’activité physique pour son animal de compagnie, qui parfois lui aussi préfère rester bien au chaud en attendant le printemps.

Garder son chien actif est primordial pour réduire le risque de prise de poids et de problèmes de comportement. La quantité d’exercice dont votre chien a besoin dépend de sa taille, de sa race, de son âge, de sa condition physique et de son niveau d’énergie. Les races de petites tailles ont généralement besoin de moins d’exercice que les grands chiens, et les chiots ont généralement besoin de faire de l’exercice plus souvent, tandis que les chiens âgés peuvent avoir besoin de moins bouger. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir si les besoins de votre chien sont satisfaits et si son régime alimentaire est compatible avec son temps d’activité quotidien.

Des études* montrent que jusqu’à 55,8 % des chiens aux États-Unis sont en surpoids ou obèses, 25% en France, de plus, la recherche prouve que les chiens qui s’ennuient sont incroyablement enclins à des comportements problématiques destructeurs.

L’hiver est la période idéale pour changer nos habitudes et pratiquer de nouvelles activités en intérieur.

Il y a de nombreuses façons de stimuler mentalement et physiquement votre chien à l'intérieur, en fonction de l'espace disponible. Vous pouvez par exemple cacher des friandises ou des jouets pour solliciter les capacités physiques, mentales et olfactives de votre chien, ce qui lui permet d'exprimer ses instincts naturels de chasse.

Vous pouvez également chercher des groupes/cours de dressage en intérieur dans votre ville. Cela permettra à votre chien de rester actif tout en apprenant de nouvelles compétences.

L’hiver demande une attention particulière sur les pattes de votre animal.

Essuyer les pattes, les pieds et le ventre de votre chien après une chaque promenade, car l’humidité de la pluie ou de la neige peut irriter sa peau et ses coussinets. Si vous habitez dans une région avec de la neige, soyez vigilants avec les produits utilisés pour déneiger les routes et trottoirs, ils peuvent être très nocifs pour nos animaux de compagnie.

Nous avons dédié un article sur  "Comment prendre soin des coussinets de son chat ? ", vous pourrez y trouver des tips qui sont transposables aux chiens bien sûr !

*Is Dog Owner Obesity a Risk Factor for Canine Obesity? A “One-Health” Study on Human–Animal Interaction in a Region with a High Prevalence of Obesity - PMC (nih.gov)

Pour toutes vos questions, Pety est à votre écoute

Notre N° de téléphone :
07 80 91 13 34